Tout savoir sur comment éradiquer les punaises de lit

La recrudescence des punaises de lit sur le territoire français est devenue inquiétant ces dernières années. De plus en plus de ménages se plaignent de leur présence dans leur environnement. Ces petits insectes se cachent un peu partout et créent souvent l’inconfort. Alors, qu’est-ce qu’une punaise de lit ? On fait le point ici !

Punaise de lit : de quel type d’insecte s’agit-il ?

Pas plus gros qu’un pépin de pomme, la punaise de lit est un petit insecte parasite qui mesure 4 à 7 mm une fois l’âge adulte atteint. C’est un insecte qui se nourrit essentiellement de sang humain et est très active la nuit. Pour les traiter, on recommande d’utiliser une désinfection punaises de lits. Mais il faut savoir que les punaises se logent le plus souvent dans les chambres notamment au niveau des matelas, des têtes de lits et autres. 

La punaise se repère grâce à la chaleur produit par le corps humain et le gaz carbonique. Elle profite du sommeil pour piquer et sucer le sang durant 3 à 15 minutes. Quand l’insecte pique, il a tendance a injecté un peu de salive sous la peau. La salive injectée comporte un anesthésiant et un anti-coagulant qui fluidifie le sang, ce qui facilite l’aspiration. 

Punaise de lit : comment les éradiquer ?

En cas d’invasion de punaise dans sa chambre, il est recommandé de les éradiquer. Pour ce faire, plusieurs astuces sont disponibles pour le traitement. On peut utiliser un aspirateur pour aspirer toutes les punaises de lit qui sont visibles. Pour le faire, il faut enlever l’embout balai de l’aspirateur en plaçant un collant pour en faire un faux-col au niveau de l’embout du tuyau. 

Cette technique permet aux punaises de ne pas passer à l’intérieur de l’appareil. Une fois que les insectes sont aspirés, il faudra retirer le collant, en faire un nœud pour le fermer et le jeter. On peut utiliser un nettoie-vapeur également pour brûler les punaises qui se cachent dans les fentes. Il est aussi possible de pulvériser de la terre de diatomée dans les espaces confinés pour se débarrasser des punaises.