Après avoir terminé la construction de votre maison, il va falloir enchaîner avec la réalisation d’une charpente. Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux celui qui vous convient. Quels sont alors les matériaux pour construire une charpente ? La lecture complète de cet article va certainement vous permettre d’avoir connaissance des différents matériaux de construction de charpente de maison.
Le bois et le métal
Le bois est de nos jours le matériau couramment utilisé pour la réalisation des charpentes de maison. Retrouvez sur ce site les matériaux pour la construction de charpente de maison. En effet, le bois massif est le principal matériau utilisé pour la réalisation des charpentes. Ses avantages sont multiples. Pour en citer quelques-uns, vous avez l’esthétisme, la résistance, la polyvalence et en plus de cela, il est plus économique que les autres matériaux. En dehors du bois, vous avez aussi le métal qui s’invite dans la construction des charpentes de maison. L’acier est généralement de type S355, S275 ou S235. D’où la charpente tirera sa résistance et son élasticité. Contrairement au bois, la charpente en métal nécessite moins d’entretien. Juste un traitement antirouille sera nécessaire.
Le béton et le bois lamellé-collé
Mis à part les matériaux précédemment cités, vous avez également le béton qui s’utilise pour la réalisation de charpentes de toits plats. Il existe différents types de béton. Vous avez le béton armé, le béton précontraint et le béton léger. La mise en œuvre et l’assemblage d’une charpente en béton sont complexes. Pour terminer, il vous sera présenté le bois lamellé-collé qui est aussi un excellent matériau pour la construction de charpentes XXL. Le bois lamellé-collé de par ses qualités de résistance se différencie largement du bois massif. Les charpentes en bois lamellé-collé ont des propriétés hors du commun. Ce matériau donne à la charpente une forte stabilité dimensionnelle.