Sommaire
La porte fait partie des endroits les plus exposés dans votre cuisine. Elle est susceptible de s’abîmer ou de se ternir rapidement et donné à votre espace culinaire un aspect vieillot et défraîchi. Cependant, vous pouvez facilement le rénover sans avoir besoin de faire le changement au complet. Dans cet article, on vous donnera les étapes à suivre pour rénover facilement les portes de votre cuisine.
Le matériel
La première étape implique la recherche du matériel adéquat parce qu’il est très embarrassant de voir les portes de sa cuisine dans un tel état. On parle ici de tout ce dont vous aurez besoin comme matériel pour la rénovation. Vous pouvez visiter ce site ici même pour en savoir davantage. Vous aurez besoin par exemple de l’huile de coude avec des produits spécifiques pouvant servir à nettoyer vos façades. Pour assurer une installation optimale, on vous recommande d’investir dans l’achat des chevilles appropriées et de bons outils. Il y a par exemple un chiffon propre et une brosse douce. Ensuite, on a l’alcool isopropylique, du papier de verre fin, un pistolet à colle chaude. Enfin, vous aurez besoin de poignées neuves.
Le nettoyage
Après avoir assemblé les matériels dont vous aurez besoin, c'est le moment de nettoyer et de préparer les portes. Cette étape est très importante pour connaître le type de travail à réaliser. Pour le faire retirer, les poignées qui existent déjà afin de nettoyer les portes en profondeur. Prenez le chiffon et la brosse douce préparée en amont que vous allez imbiber d’eau savonneuse. Prenez-le ensuite pour enlever la saleté qui s’est accumulée sur la surface de chaque porte. Vous pouvez maintenant prendre un chiffon sec et propre pour sécher les portes. En ce qui concerne les tâches tenaces et les traces de graisse, utilisez l’alcool isopropylique pour vous en débarrasser facilement.
Le ponçage
Vous ne pouvez passer à cette étape qu’après vous être assuré que les surfaces sont propres. À présent, servez-vous du papier de verre fin pour éliminer tout ce qu’il y a comme imperfection. Ainsi, il serait plus facile de remettre à niveau la texture de chaque façade. L’objectif est de permettre à la nouvelle peinture d’adhérer correctement aux portes. Après le ponçage, on vous conseille de passer une couche de peinture de la couleur de votre choix. Laissez la peinture reposer deux à trois heures maximum puis passer à la dernière étape.
Les poignées
Cette étape consiste à installer à nouveau les poignées que vous avez retirées pour le nettoyage. Si elles ne sont pas réutilisables, vous pouvez alors en installer de nouvelles. C’est à ce moment que le pistolet à colle chaude vous sera utile. Autrement dire, vous allez l’utiliser pour fixer les poignées sur les façades. Veillez à ce qu’il soit bien stable. Faites des manipulations pour vous assurer que les poignées sont correctement attachées et fonctionnent très bien. L’objectif n’est pas seulement de remplacer les portes, mais aussi leur redonner vie afin de retrouver l’esthétique et le style d’origine de votre cuisine. Il faut retenir que rénover les portes de la cuisine est la meilleure manière d’améliorer le look de la pièce et aussi la moderniser.
Voici les étapes à suivre pour rénover facilement les portes de votre cuisine.