Breaking News

Ventilateur de plafond : comment choisir ?

Pour beaucoup, le ventilateur de plafond est le roi de la maison pendant la saison chaude. Il existe une large gamme de ventilateurs de plafond sur le marché, mais savez-vous quelles sont les principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention pour choisir le ventilateur idéal ? Nous verrons en détail ci-dessous quels sont les aspects fondamentaux.

Dimension de l'endroit où le ventilateur doit être installé

Avant de commencer à évaluer une décision d'achat, vous devez connaître les dimensions spécifiques de la pièce où vous allez installer le ventilateur de plafond. Vous pouvez acheter le meilleur ventilateur du monde et le plus beau si celui-ci ne correspond pas aux dimensions de l'endroit où vous allez le placer, il ne vous sera d'aucune utilité. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus.

Nous recommandons un ventilateur de 100 cm de diamètre pour les pièces de moins de 12 mètres carrés et 100-120 cm pour les pièces de 12 à 19 mètres carrés. Pour les pièces de plus de 19 mètres carrés, un ventilateur de plus de 120 cm sera l’idéal.

Type de moteur

La consommation d'énergie et les performances du ventilateur de plafond que vous choisissez dépendent en grande partie du type de moteur qu'il possède. L'idéal pour ces appareils est le moteur à courant continu ou DC.

Les ventilateurs équipés de ce type de moteur se caractérisent par leur faible consommation d'énergie et leur faible niveau de bruit. Ils sont aussi généralement plus légers et ont un meilleur système de rotation. Ils ont plus de niveaux de vitesse, mais ne sont pas nécessairement plus puissants, ils sont simplement plus adaptables aux besoins de température de chacun.

Raccordement de la lumière

Réfléchissez à vos propres besoins au préalable. Par exemple, si la pièce dans laquelle vous souhaitez placer un ventilateur est petite, il sera préférable qu'il dispose d'un point lumineux intégré, ce qui vous permettra de gagner de la place. Il est possible de placer une lumière ambiante sur les murs de la pièce, mais les pales du ventilateur créeront un effet gênant de lumières et d'ombres sur les murs et les sols.

Matériau de la lame

Deux facteurs entrent en jeu ici, l'esthétique et la conservation. Tout d'abord, nous vous recommandons de choisir un ventilateur qui est en harmonie avec votre maison, qui conserve plus ou moins le même style. Il existe des lames de différents matériaux et couleurs, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre style.