Breaking News

Tout savoir sur le ventilateur de plafond

Si vous ne souhaitez pas investir dans une climatisation, l’installation d’un ventilateur de plafond s’avère être une option envisageable pour ventiler vos pièces. Il favorise l’homogénéité de l’air ambiant et rafraîchit en été. Retrouvez l’essentiel sur cet appareil indispensable pour votre habitacle.

Ventilateur de plafond : qu’est-ce que c’est ?

Le ventilateur de plafond est un appareil composé de pales qui sont reliées à un moyeu; et pour en savoir plus sur ce dispositif, il faut noter qu’il permet la création d’un courant d’air et ceci sans une véritable diminution de la température. Vous pouvez profiter ainsi d’un bon courant d’air sans avoir à subir un choc de température avec l’extérieur en hiver.

Notons que le ventilateur de plafond offre un avantage important. Il n’est pas seulement utilisable en été, mais vous pouvez aussi l’utiliser en hiver. Cette particularité du ventilateur de plafond n’est pas très connue, mais permet dans un premier temps de faire redescendre la chaleur du plafond et de la redistribuer de façon adéquate dans la pièce. Pour ce faire, les pales du ventilateur changent de sens de rotation quand il est en mode hiver. Son utilisation s’avère donc économique et vous épargne d’une dépense supplémentaire d’énergie pour le chauffage.

Ventilateur de plafond : installation et entretien

Avant d’installer votre ventilateur, vous devez vous assurer que rien ne gêne la rotation des pales tout en optant pour une hauteur règlementaire de 2m30. Si votre plafond est incliné, il est important de choisir un modèle adéquat. Sans oublier que vous pouvez faire usage de la tige d’extension pour diminuer la hauteur du plafond.

L’entretien de cet appareil passe par le nettoyage des pales avec un chiffon sec ou un chiffon microfibre. Vous devez aussi veiller à revisser de temps en temps les fixations du ventilateur au plafond. En effet, le mouvement des pales tend à les dévisser ; ce qui peut créer quelques bruits gênants.