La climatisation de maison : Faites le meilleur choix pour votre demeure
Bien qu’elle soit une meilleure alternative pour venir à bout de la chaleur intense de certaines périodes de l’année, plusieurs personnes restent toujours sceptiques à l’installation d’un système de climatisation dans leur maison. Ce doute est dû à la peur d’une facture de courant élevé que pourrait entraîner une telle installation. Cependant, il existe des climatiseurs économiques et aussi des moyens pour limiter la consommation de votre système de climatisation. Dans cet article, nous allons vous donner beaucoup plus de détails sur la climatisation de maison.
Quelques avantages de la climatisation
Le premier avantage que confère une climatisation est le maintien d’une température confortable dans votre maison selon votre goût. Même s’il fait extrêmement chaud à l’extérieur, vous pouvez jouir d’une bonne température et passer une agréable journée.
Rendre l’air plus frais et confortable, mais pas que. En effet, la climatisation peut aider à améliorer la qualité de l’air qui circule dans votre maison. Cela se fait en filtrant la poussière, les allergènes et d’autres polluants. En plus, certains climatiseurs, qui sont pour la plupart moderne, permettent de lutter efficacement contre l’humidité. Ce qui permet d’éviter la formation des moisissures et de lutter contre certaines maladies. Optez dès maintenant pour l'installation ou la réparation de votre climatiseur par www.installation-dépannage-climatisation95.fr/.
Les différents types de climatiseurs du marché
Il existe différents types de climatiseurs, chacun avec ses inconvénients et avantages. Voici une liste des types de climatiseurs les plus utilisés.
Climatiseurs fenêtre : ce type de climatiseur a été conçu pour être installé au niveau d’une fenêtre. Ils sont moins chers que certains climatiseurs, mais ne refroidissent qu’une seule pièce et sont pour la plupart plus bruyants.
Climatiseurs centraux : C’est le type de climatiseurs le plus répandu, surtout dans les maisons modernes. Ils sont très efficaces, car ils diffusent l’air dans toute votre maison à travers les conduits d’aération. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent revenir plus chères, mais en vaut la peine.
Climatiseurs muraux : installés directement dans le mur, ils permettent de refroidir la pièce dans laquelle ils sont installés. Ce type de climatiseur est plus esthétique que les climatiseurs fenêtre, mais peuvent revenir chère lors de l’installation.
Climatiseurs portatifs : comme son nom l’indique, ce type de climatiseur peut être déplacé d’une pièce à une autre. Ils diffusent donc l’air frais uniquement dans la pièce où ils sont installés. Ils sont pour la plupart moins couteux, mais sont assez bruyants.
Comment bien choisir le climatiseur de votre maison ?
Connaitre les différents types de climatiseur ne suffit pas faire le meilleur choix pour votre maison. Voici quelques étapes à suivre :
Prendre en compte la taille de la pièce
Vous devez en premier lieu prendre la taille de la pièce que vous souhaitez climatiser. En effet, l’évaluation des climatiseurs se fait en fonction de leur capacité de refroidissement. Plus une pièce est grande, plus la capacité de refroidissement est grande aussi. Il est alors très important de connaitre la taille de la pièce pour un choix adapté.
Le niveau de sonorité
Certains climatiseurs sont connus pour être bruyant, ce qui peut être désagréable, surtout pendant la nuit. Assurez-vous, alors, de bien vérifier les spécifications du fabricant en matière de niveau sonore pour éviter toute surprise désagréable.
L’efficacité énergétique
C’est un facteur très important si vous souhaitez faire des économies sur vos dépenses d’énergie électrique. Les climatiseurs sont sur ce point évalué en fonction de leur COP (Coefficient de performance énergétique) ou de leur indice de performance énergétique. Plus ces valeurs sont élevées, plus vous économisez.