Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus populaire et de nombreuses personnes sont heureuses de se lancer dans cette profession. Cependant, les personnes qui souhaitent devenir mandataires ou indépendants doivent d'abord obtenir une certification avant de pouvoir exercer leur activité. Devenir diagnostiqueur peut arriver à tout le monde, mais il y a une condition. Il est impératif pour toute personne souhaitant obtenir ce poste de suivre la formation de diagnostiqueur immobilier.

Formation initiale de diagnostiqueur immobilier

. Devenir diagnostiqueur immobilier peut être facile pour certaines personnes. Dans ce cas, le candidat doit disposer d'une qualification pertinente comme le gaz, l'électricité, le plomb, l'amiante, le DPE ou les termites. Pour en savoir plus sur cette profession, consultez le site https://www.magazine-slr.fr/quelles-formations-pour-etre-diagnostiqueur-immobilier/. Toutefois, l'habilitation de ces certificats, délivrés pour 5 ans, doit être renouvelée en temps voulu. Ces certifications ne nécessitent pas l'acquisition d'un ou plusieurs diplômes spéciaux ou de qualifications similaires, mais uniquement de solides connaissances techniques. Ces dernières peuvent être obtenues soit via une formation de type Bac ou Bac +2 dans ou autour du bâtiment, soit en suivant une formation de diagnostic immobilier via des centres agréés. Vous pouvez facilement postuler dans ce domaine si vous êtes titulaire d'un diplôme " DTS Bâtiment " ou " DTU Génie Civil " si vous avez un niveau BAC+2.

Formation continue pour le diagnostiqueur immobilier

Pour ceux qui n'ont pas de cursus dans le bâtiment, les travaux publics ou autre formation similaire, ils doivent avoir une formation de type continu en diagnostic immobilier. Cela dépend du profil du candidat. Ainsi, il est décidé si l'étudiant doit suivre seulement une partie de la formation ou tous les cours. Il faut noter que la licence professionnelle est incluse dans la formation, ce qui représente une formation complémentaire. Aujourd'hui, avec le développement de l'informatique, on peut même suivre ces cours à domicile, car ils sont disponibles sur internet. D'autre part, ce métier peut être acquis après une formation professionnelle, qui peut être complétée dans l'enseignement supérieur.