Derniers articles

Comment créer un jardin écologique ?

Un beau jardin écologique est un rêve pour les amoureux de la nature. Beaucoup de gens, cependant, pensent que créer et maintenir un tel lieu en bon état n'est pas facile du tout, et donc ils ne décident même pas d'essayer. Avant de créer un tel jardin, il suffit cependant de connaître quelques règles de base et de les respecter scrupuleusement et vous créerez un lieu unique et respectueux de la nature. L'agriculture biologique vous permet également d'obtenir des légumes et des fruits beaucoup plus sains et plus savoureux.

Une bonne sélection de plantes

Avant même de commencer à travailler sur un jardin écologique, vous devriez regarder la parcelle et réfléchir aux plantes à choisir. Choisissez des espèces qui fonctionneront bien dans un endroit donné, les plantes qui ne sont pas adaptées à l'environnement donné ne pousseront pas correctement. Suivez une explication complète ici.

Afin de maintenir les plantes dans des conditions défavorables, de nombreuses préparations chimiques (entre autres, modification du pH du sol) ou des produits phytosanitaires et de grandes quantités d'eau doivent être utilisées. C'est pourquoi la bonne sélection de plantes est si importante. Des espèces correctement sélectionnées conviendront parfaitement à un jardin écologique et ne nécessiteront aucun traitement ou produit chimique supplémentaire.

Sol et engrais pour l'agriculture biologique

Pour que les plantes, tant les légumes que les fleurs et l'herbe, poussent correctement, elles ont besoin d'un sol riche en nutriments, suivi d'un engrais plein d'éléments. Par conséquent, vous devez choisir des sols et des engrais BIO pour l'agriculture biologique. Les sols naturels et les engrais sont constitués d'une grande quantité de matière organique et contribuent ainsi à la formation d'humus, améliorent la structure du sol, activent les processus du sol et équilibrent l'équilibre hydrique. Il est à noter que l'engrais naturel ne peut pas être "surdosé", ce qui signifie qu'une utilisation excessive ne nuit ni au sol ni aux plantes, contrairement aux engrais chimiques.

Désherbage sans produits chimiques

La méthode la plus écologique pour se débarrasser des mauvaises herbes est le désherbage, c'est-à-dire une méthode mécanique impliquant un arrachage manuel. Cette activité doit être effectuée régulièrement, lorsque les mauvaises herbes sont petites et mal enracinées.