Abri de jardin : comment installer une gouttière ?
Tout autant qu’une maison, un abri de jardin a également besoin d’une gouttière. En effet, l’installation d’une gouttière le long d’un abri de jardin permet de canaliser les eaux de pluie. Celle-ci permet d’éviter l’accumulation des eaux pluviales au bas des murs. Cependant, avant de procéder à l’installation d’une gouttière pour abri de jardin, il est nécessaire de connaître les différents types de gouttières ainsi que les matériels indispensables à son installation.
Choix de la gouttière pour abri de jardin
Avant de choisir une gouttière pour votre abri de jardin, nombreux sont les critères que vous devez prendre en compte. Le coût des travaux est un paramètre capital à considérer. Pour réaliser des économies sur vos travaux de jardin, retrouvez sur www.sos-jardin.ch des professionnels de jardin pour vous accompagner. Outre le prix, le choix de la gouttière doit être fait en fonction de sa résistance à la corrosion. Des différentes gouttières que vous pouvez choisir pour votre abri de jardin, il y a la gouttière en PVC. En plus d’être moins coûteuse, la gouttière en PVC est facile et simple à poser. Cependant, étant un matériau sensible, la gouttière en PVC est la moins durable (15 à 20 ans). Durable, esthétique et légère, la gouttière en aluminium est aussi un bon choix pour un abri de jardin. Elle est très résistante et peut durer plus de 20 ans. Le must est la gouttière en zinc. Elle peut rester en place plus de 40 ans. Esthétique et discrète, la gouttière en zinc est résistante à la corrosion et peut de ce fait, être installée partout et dans n’importe quel milieu. Une fois le choix de votre gouttière fait, vous devez prévoir une descente, une cuve et un récupérateur d’eau.
Installation du système de gouttière
Maintenant que vous disposez de tout le matériel nécessaire, l’étape suivante est l’installation proprement dite de la gouttière. L’idéal est de se faire aider par des professionnels mais vous pouvez aussi le faire seul. Dans ce cas, nous vous proposons ici quelques grandes lignes à suivre. La première grande phase de l’installation est la pose de la gouttière et de la descente. Tout d’abord, en respectant l’écart entre les fixations intermédiaires, placez les 2 fixations des extrémités et attachez-les avec une ficelle. Ensuite, à l’aide du mastic silicone, fixer à l’endroit prévu, les rebords de l’extrémité de la gouttière à la verticale de la sortie d’eau. Posez enfin les gouttières puis, raccordez la descente à partir de la naissance sur la gouttière. La deuxième grande phase de la mise en place de la gouttière est l’installation du récupérateur d’eau. Placez la cuve puis, à l’aide d’une scie, coupez la descente de la gouttière en fonction de la hauteur du collecteur et du récupérateur d’eau. Ensuite, à l’aide des attaches, fixez le collecteur de sorte qu’il corresponde à l’ouverture de la cuve. Enfin, fermez le bas de votre gouttière, et c’est fini. Néanmoins, pour que la gouttière de votre abri de jardin dure longtemps et soit efficace, un entretien régulier est primordial. Ceci permettra d’éviter les dégradations dues à l’eau. A cet effet, il est recommandé de nettoyer votre gouttière à chaque fin d’été.